PUISSANCE 3
Au-delà des avancées techniques développées de manière soutenue par les 3 Partenaires, le procédé
Lumiroute ® est marqué par l’association inédite des corps de métiers complémentaires (Entreprise
routière, Entreprise d’éclairage public et Équipementier) autour d’un objectif commun : l’optimisation de
la luminance provenant d’un revêtement routier avec l'adaptation des équipements d’éclairage public
adéquats.
Cette entreprise de Travaux Publics et d’aménagements urbains, basée à Toulouse, réalise tous types de travaux routiers. Fortement impliquée, avec sa structure de recherche, MALET est reconnue dans la mise au point et le développement des techniques à moindre impact environnemental permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
LUMIROUTE ® PRIX DE L'INNOVATION
Le projet Lumiroute ® développé par MALET, Spie Batignolles Énergie et THORN a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) visant à soutenir les innovations en matière de construction routière.
Désigné lauréat en 2011 dans les catégories “Matériaux et équipements durables” et “Gestion du Patrimoine Urbain”, Lumiroute ® est distingué pour la recherche d’optimisation du couple revêtement routier et luminaire, avec pour objectif une réduction significative des consommations d’énergie.
En tant que lauréats, MALET et Spie Batignolles Énergie, associés à l’éclairagiste THORN, bénéficient d’un soutien du CEREMA et de l’ADEME pour l’expérimentation de leur procédé sur site réel et leur analyse comparative par rapport à une solution traditionnelle d’enrobé.
CEREMA : Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement
ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
LANTERNES
Efficience énergétique : L'efficacité lumineuse des LED (Light Emitting Diodes) ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, cette technologie est aussi efficace que celle des lampes à décharge.
Durée de vie : La durée de vie des LED dépasse 50.000 heures. En éclairage public, cela équivaut à 12 ans de fonctionnement la nuit.
Fiabilité : Les LED, en tant que com- posants électroniques, offrent une fiabilité supérieure aux lampes tradi- tionnelles.
Maintenance : Les opérations de main- tenance sont moins fréquentes pour assurer la performance du luminaire, ce qui réduit ainsi les coûts et supprime la possibilité d'oubli d'un contrôle dans le temps. Seule la glace de fermeture doit faire l'objet d'un nettoyage régulier.
Impact environnemental : Les contraintes liées aux opérations de maintenance ou de remplacement des lampes disparaissent avec la longue durée de vie des LED. Cela représente un gain de temps et financier non négligeable (absence de déplacement, d'intervention et de dépenses énergé- tiques supplémentaires).
ENROBES CLAIRS
La photométrie de la chaussée fait partie des propriétés caractérisant la surface de la couche de roulement avec l'adhérence, l'uni et l'acoustique. Elle joue un rôle essentiel dans la visibilité de l'espace urbain.
Les enrobés clairs sont fabriqués à partir de granulats clairs et d'un liant de synthèse de couleur brun translucide. La couleur claire des enrobés peut être accentuée par l'ajout en faibles quantités de pigments minéraux. La température de fabrication des enrobés clairs est réduite, selon les formules, de 15° C à 40° C par rapport aux enrobés tradi- tionnels.
Les propriétés photométriques favora- bles des revêtements clairs peuvent être optimisées par des luminaires issus de la technologie des LED.
FLUX
Face à l'augmentation du coût de l'énergie prévue pour l'avenir et afin d'être proactif en terme de dévelop- pement durable, Lumiroute ® est un atout majeur de la révolution énergétique, à la veille d'une nouvelle ère de la gestion intelligente de l'énergie avec l'efficacité.
Comment les villes développent leurs économies d'énergie
Éclairer juste avec moins de charges de fonctionnement et d'entretien, tel est le mot d’ordre.
La qualité de l’éclairage obtenu permet la maîtrise du "coût complet" et améliore la compétitivité du procédé
Lumiroute ® :
REPENSER LA GESTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
La consommation d’électricité pour l’éclairage public représente près de la moitié des consommations totales d’électricité des communes et près de 40 % de leurs dépenses. Plus de 50 % des 9 millions de lampes installées en France en éclairage extérieur seraient obsolètes et énergivores (40 % des luminaires en service ayant même plus de 25 ans). Or, avec des investissements rentables à moyen terme, une commune peut réduire jusqu’à 40 % ses dépenses d’éclairage public (cf. lampes à lumière blanche, solutions LED, calculateur astronomique, variateur de puissance, etc.). L’éclairage public constitue donc un gisement considérable d’économies. Le renouveler contribue également à la lutte contre la nuisance lumineuse, à la protection du ciel nocturne dont les effets sont importants sur la biodiversité mais aussi sur la santé humaine. L’éclairage extérieur a vocation à fonctionner la nuit… donc principalement en heures creuses, à faibles émissions de GES. Mais en période hivernale, il fonctionne aussi en début de soirée et participe à la pointe de la demande d’électricité qui, elle, est fortement émettrice de GES car elle recourt aux sources d’origine fossile des centrales thermiques.
GES : Gaz à Effet de Serre
Un confort inédit
Innovant, performant, économique, écologique, le procédé Lumiroute® vise aussi le
confort des utilisateurs de l’espace public et, en tout premier lieu le confort visuel. Car
il ne s’agit pas simplement d’éclairer juste, mais aussi d’éclairer mieux !
La luminance produite avec Lumiroute® se caractérise par une meilleure qualité
d’éclairage. L’éclairement est homogénéisé. Les zones d’ombre, qui souvent génèrent
une impression d’insécurité, disparaissent avec la diffusion indirecte de la lumière par
le sol. Les espaces sont mieux définis et les obstacles mieux identifiés.
D’une façon plus large encore, en permettant une fine maîtrise de la couleur lumineuse,
entre températures chaudes et froides, Lumiroute® offre aux urbanistes la possibilité
de travailler sur le tableau nocturne de la ville, d’influer sur l’ambiance d’une promenade,
l’atmosphère d’une place, l’identité d’un quartier.
Au service de la ville intelligente
Le réseau électrique classique conçu jusqu'aujourdʼhui,
simple et linéaire avec une production d'énergie
centralisée et une consommation passive, se transforme
peu à peu en un modèle plus sophistiqué, interconnecté
et interactif : la Smart Grid et par déclinaison la Smart
City. Cependant, pour rendre ce réseau plus intelligent,
les usagers ont besoin de connectivité, de simplicité,
de sécurité et d'un accès à une source d'énergie fiable
et sûre.
La révolution énergétique est à la veille d'une nouvelle
ère de la gestion intelligente avec :
ÉCLAIRAGE URBAIN AU CŒUR DES ATTENTES
La ville découvre un nouveau procédé de réduction énergétique avec l'optimisation du couple revêtement et luminaire. De la qualité de l’éclairage découlent le confort et l’agrément des usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. Au-delà des notions de confort visuel et d’esthétique, d’autres éléments de premier plan sont également en jeu : la sensation de sécurité et celle effective des habitants, l’accessibilité des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite, mais encore, la requa- lification, selon leur vocation, de l’espace urbain (touristique, commerciale, patrimoniale, paysagère…).
NOUVELLE DEMARCHE
Améliorer l'éclairage urbain est une mission globale. Il s'agit de satisfaire les politiques esthétiques et fonctionnelles ainsi que des tendances culturelles. Inclure l'éclairage public et, notamment l'association des luminaires, des enrobés et des flux d'énergie, démontre la capacité au changement, voire l'anticipation de l'avenir des villes. Cette nouvelle démarche - habiller le ta bleau nocturne - prend tout son sens avec le procédé d'éco-luminance de Lumiroute ® en devenant un outil d'aménagement à la fois économique, urbaniste et citoyen.
Les LED en ville présentent un atout majeur avec un allumage instantané de 100 % de la lumière disponible. Le rendu des couleurs maîtrisé par Lumiroute ® participe à l'embellissement de nos centres villes. Des solutions centralisées permettent d'optimiser l'éclairage d'une rue, d'un quartier et d'une ville avec l'assurance d'un suivi de consommation, la planification des interventions de maintenance et le retour de l'information vers un poste centralisé.
LA PROMESSE D'UN SUCCES ENVIRONNEMENTAL
En capitalisant sur l’interaction entre source d’éclairage et espace éclairé, Lumiroute ® réduit considérablement
la nuisance lumineuse du ciel, d’où l'attrait d'une luminance mesurée et maîtrisée.
Toutes les performances écologiques sont autant de motifs de satisfaction et de réputation des décideurs
publics. Elles accompagnent les communes dans le respect des évolutions législatives et réglementaires
liées au droit de l’environnement.
Les procédés de fabrication, de conservation et de mise en œuvre de l'enrobé clair permettent un abaissement
des températures par rapport aux autres enrobés traditionnels. Cela représente des gains énergétiques et
environnementaux précieux.
GAIN ÉCOLOGIQUE INÉDIT
La diminution des nuisances lumineuses dans le cadre d'une démarche de développement durable et d'économies d’énergie correspondent aux enjeux essentiels adoptés par Lumiroute ® .
ACHAT DURABLE
L’achat public durable, régi par le Code
des Marchés Publics, se définit comme
un acte d’achat réalisé par la puissance
publique, qui intègre les dimensions du
développement durable :
- sur le plan économique (notion de coût global)
- sur le plan environnemental (réduction des pollutions et des émissions
de gaz à effet de serre).
En matière de consommables et
d’énergie, l’objectif est d’abord
d’acheter moins pour acheter mieux.
BIODIVERSITÉ
L’essentiel est d’éclairer le sol, non de
diffuser la lumière en direction des étoiles ! Toute l’énergie dispersée vers
le ciel est inutile et correspond à un
gaspillage.
La lumière artificielle qui rend la nuit
moins noire a des incidences importantes sur la faune, notamment les
papillons qui tournent autour du
lampadaire jusqu'à épuisement, les
oiseaux des villes ou les oiseaux migrateurs.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
La température de fabrication de
l’enrobé utilisé pour Lumiroute ® est
réduite de 15° C à 40° C par rapport
aux enrobés traditionnels.
Cette qualité
constitue un gain énergétique important lors des phases de fabrication et
contribue activement à la réduction
d’émission de GES.
Par ailleurs, la
consommation énergétique maitrisée
avec Lumiroute ® nécessite moins
d’électricité et, donc, moins d’émissions de GES.
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
L’essentiel est d’éclairer le sol, non de
diffuser la lumière en direction des étoiles ! Toute l’énergie dispersée vers
le ciel est inutile et correspond à un
gaspillage.
La lumière artificielle qui rend la nuit
moins noire a des incidences importantes sur la faune, notamment les
papillons qui tournent autour du
lampadaire jusqu'à épuisement, les
oiseaux des villes ou les oiseaux migrateurs.
44 % des français pour une meilleure prise en compte du Développement Durable
Source : Enquête Harris
RÉDUCTION
JUSQU’À 25 %
DE L'ÉMISSION DE
GAZ À EFFET
DE SERRE
AVEC BAISSE DE LA
TEMPÉRATURE DE
15° C À 40° C
DE LA FABRICATION
DE L'ENROBÉ CLAIR
L'éco-luminance, une vision globale de l’éclairage
Ces dernières années, les technologies d’éclairage ont fortement progressé. Les systèmes optiques LED ont
permis des gains énergétiques conséquents. Un effort a été entrepris en termes de ciblage lumineux. Un cap
décisif vient d’être franchi avec Lumiroute ® .
Pour la première fois, un procédé permet d’agir non seulement sur les moyens d’éclairage, mais aussi sur l’espace éclairé ! Concrètement, Lumiroute ® met au point des enrobés clairs avec une meilleure diffusion de la lumière fournie par les luminaires, renvoyée et restituée par le sol. Cette interaction naturelle, ce fin réglage entre la source lumineuse et son cadre, permettent une optimisation parfaite de l’éclairage urbain.
Le procédé Lumiroute ® , unique sur le marché, a été primé par le Ministère de l’Écologie et expérimenté à grande échelle avec Limoges Métropole.
L'AVANCEE LUMIROUTE ®
L’association des propriétés de réflexion des revêtements routiers à l’éclairage nocturne est un domaine qui, jusqu’à présent, n’a pas été optimisé.
La principale raison est liée à la grande diversité d’aspect de surface des nombreuses familles de revêtements routiers en terme notamment de rugosité et de couleur.
Compte tenu de ces particularités, la Commission Internationale de l’Éclairage a recours depuis maintenant 40 ans à une classification passive en 4 classes seulement des revêtements routiers dans les cahiers des charges afin de permettre les calculs des projets d’éclairage traités en luminance.
Le procédé Lumiroute ® dépasse cette approche théorique et permet, après mesure au goniophotomètre de la lumi- nance de chaque revêtement routier à mettre en œuvre, une modélisation de la puissance électrique à apporter par les luminaires à LED afin “d’éclairer juste”. Chaque projet est optimisé dès sa conception et également au cours du temps par réglage à distance de la puissance des LED en fonction de l’évolution photométrique du revêtement.
"Suivez le hashtag #Lumiroute sur Twitter !"
>> lien vers twitter
"Le concept Lumiroute testé à Limoges"
>> lien vers l'article
"Lumiroute : un dispositif d’éclairage des routes moins énergivore testé à Limoges"
>> lien vers l'article
"Lumiroute, une nouvelle façon d’éclairer la voie publique"
>> lien vers l'article
"Lumiroute expérimentale à Limoges : des économies d’énergie constatées"
>> lien vers l'article
"Les premiers résultats de l’expérience Lumiroute plutôt positifs"
>> lien vers l'article
"EXPÉRIMENTATION LUMIROUTE – LIMOGES"
>> lien vers l'article
"Premières éclaircies pour le procédé Lumiroute à Limoges"
>> lien vers l'article
"À Limoges, le procédé Lumiroute fait ses preuves"
>> lien vers l'article
"Résultats à 24 mois de l’expérimentation Lumiroute®"
>> lien vers l'article
"LIMOGES : Lumiroute optimise éclairage et revêtement routier"
>> lien vers l'article
"Le Cerema évalue le procédé Lumiroute"
>> lien vers l'article
"Le procédé innovant «Lumiroute», une première dans le Lot"
>> lien vers l'article
"Bilan plus que satisfaisant pour le procédé Lumiroute"
>> lien vers l'article
"L'expérimentation Lumiroute livre ses premières conclusions"
>> lien vers l'article
"Lumiroute : des économies d’énergie supérieures aux prévisions"
>> lien vers l'article
"Limoges, première ville à tester l'éclairage routier de demain."
>> lien vers l'article
"Malet lance des routes lumineuses."
>> lien vers l'article
"Lumiroute aide à économiser l’éclairage."
>> lien vers l'article
"Limoges met en place la première expérience nationale du projet Lumiroute."
>> lien vers l'article
"Alliance de bitume et de LEDs pour une route lumineuse à Limoges."
>> lien vers l'article
"Premier test grandeur nature à Limoges pour le procédé Lumiroute"
>> lien vers l'article
Les projets de voirie associent rarement les capacités de réflexion du revêtement de chaussée en place aux caractéristiques des luminaires qui vont équiper l’infrastructure. À défaut, les revêtements types CIE (Commission internationale de l’éclairage) 1 sont utilisés. Pourtant, la performance lumineuse, ou luminance, qui correspond à la lumière perçue par l’usager conducteur, résulte de l’interaction […]
L’innovation Lumiroute ® associe les propriétés de réflexion des revêtements routiers aux équipements d’éclairage public. Plus précisément, cette innovation permet de proposer aux maîtres d’ouvrage un procédé optimisé où le revêtement routier et les équipements d’éclairage sont indissociables pour fournir des luminances maîtrisées. Aux économies énergétiques considérables offertes par un tel procédé viennent s’ajouter des réductions de coûts sur les équipements […]